Comment ça marche ?

2h à 2h30 pour transformer les croyances

autour de l’alcool et des drogues au volant

Pour organiser la Fresque de la Prévention MAAF, il suffit de quelques tables, des feuilles de papier… et surtout la volonté de faire bouger les lignes !
MAAF vous propose GRATUITEMENT un dispositif innovant, déployable à grande échelle. Ce jeu rend chaque participant acteur de sa propre découverte et sensibilisation.

Avant l’atelier

Pour organiser une fresque dans votre établissement, complétez le questionnaire « Demander une fresque » : nombre d’élèves concernés, date souhaitée, espace/salle disponible, etc.

L’équipe Prévention MAAF prendra rapidement contact avec vous pour :

  • fixer la date, selon la disponibilité des animateurs MAAF,
  • vous transmettre les éléments de communication à destination des élèves.

Une fois la date et le nombre de participants arrêtés, il s’agit de mobiliser les animateurs qui piloteront l’atelier. Ceux-ci sont spécialement formés à l’animation, et viendront avec le matériel nécessaire : jeu de cartes, feutres, déroulé d’animation, kit pédagogique pour leur permettre de mener la séance et favoriser les interactions avec les jeunes.

Le jour J

Vous n’avez rien à préparer !

Sauf des tables recouvertes de papier. C’est tout ! Les animateurs s’occupent du reste. L’idéal : un animateur par équipe de 10 à 12 élèves + 1 jeu de cartes.

Le but est de raconter une histoire autour des dangers de l’alcool et des drogues au volant, de façon collective et à partir de cartes.
L’histoire se dévoile au fur et à mesure de la co-construction de la fresque et répond à 4 questions :

  • 1 « C’est quoi ? » – Connaissance, causes et effets.
  • 2 « Ça fait quoi ? » – Conséquences et sanctions.
  • 3 « Pourquoi je consomme ? » – Pratiques et comportements.
  • 4 « Comment je peux dire non ? » – Facteurs de prise de conscience et sensibilisation.

La progression permet d’« embarquer » les élèves, de les associer à un projet dès le démarrage, afin de les rendre acteurs et ambassadeurs de leur propre prévention.
Elle pousse à l’interaction sur ces sujets parfois sensibles et provoque des discussions.

Cet atelier se dérouleen 3 temps forts :

  • 1h30 à 1h45 de construction des notions et de déconstruction des croyances avec des moments de découverte, de partage et de questionnement : « je découvre…, je lis…, je partage…, je (me) questionne ».
  • 15 à 20 min d’atelier d’échange pour ancrer les notions abordées et adopter les bons réflexes sous forme d’ACTION/VÉRITÉ guidé par l’animateur.
  • Puis 15 à 20 min de brainstorming de l’équipe pour créer son « slogan préventif » et incarner la prévention.

L’enjeu est de transformer les jeunes adultes en porte-paroles de la prévention auprès de leur génération.

La fresque : et après ?

Les participants auront certainement des choses à raconter !

Vous pouvez organiser des échanges post-atelier afin de recueillir le ressenti des élèves, ce qu’ils ont retenu, aimé ou pas, ce qu’ils ont envie de modifier, ou déjà mis en place quand ils vont faire la fête…
Ces témoignages sont importants pour les encourager, eux et nous permettre aussi d’ajuster l’atelier Fresque de la Prévention afin de le faire évoluer dans le temps.

N’hésitez pas à partager tous ces éléments et à parler de la Fresque de la Prévention MAAF autour de vous. Cela donnera certainement envie à d’autres établissements de passer à l’action !

Demandez une fresque !

Organiser une fresque dans votre établissement

est totalement gratuit.

Vous êtes responsable d’un établissement et cette approche ludique vous intéresse ?
Envoyez-nous votre demande, nous vous répondrons au plus vite.

Je fais ma demande